Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog sympa qui vous aidera à choisir le livre de vos rêves ! Merci à la librairie Bookstore, à Biarritz pour ses conseils et merci aussi à la médiathèque de Biarritz et au CDI de Largenté pour leurs conseils ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des conseils j.langloismeurinne@hotmail.com Je vous répondrais rapidement.

11 Mar

U4 de F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

Publié par Famille Langlois  - Catégories :  #6ème-5ème

U4 : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane.

U4 : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane.

U4 est une série de science fiction de 5 livres :

-U4 Koridwen écrit par Yves Grevet

-U4 Jules écrit par Carole Trébor

-U4 Yannis écrit par Florence Hinckel

-U4 Stéphane écrit par Vincent Villeminot

-U4 Contagion écrit par  F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

On peut lire U4 Koridwen Jules Yannis et Stéphane dans l'ordre qu'on mais c'est bien de finir avec Contagion.

Résumé :

PRÉAMBULE

1ER NOVEMBRE

 

Cela fait dix jours que le filovirus méningé U4 (pour « Utrecht », la ville des Pays-Bas où il est apparu, et « 4e » génération) accomplit ses ravages.

D’une virulence foudroyante, il tue quasiment sans exception, en quarante heures, ceux qu’il infecte : état fébrile, migraines, asthénie, paralysies, suivies d’hémorragies brutales, toujours mortelles.

Le virus s’est propagé dans toute l’Europe. Berlin, Lyon, Milan… Des quartiers, des villes, des zones urbaines entières ont été mises successivement en quarantaine pour tenter de contenir l’épidémie. En vain.

Plus de 90 % de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents. Tous ont entre 15 et 18 ans.

La nourriture et l’eau potable commencent à manquer. Internet est instable. L’électricité et les réseaux de communication menacent de s’éteindre.

 

***

 

Avant l’épidémie, Warriors of Times – WOT pour les initiés – était un jeu vidéo en ligne dit « massivement multi-joueurs ». En fonction de leur niveau, les joueurs pouvaient voyager à travers les époques d’un monde fictif, Ukraün, afin de changer le cours des événements et ainsi accomplir leur quête. Régulièrement, les joueurs se rendaient sur le forum pour élaborer des stratégies ou recevoir les conseils des combattants Experts, voire de Khronos lui-même, le Maître de jeu.

Le 1er novembre, avant-dernier jour de fonctionnement du réseau mondial Internet, WOT compte environ cent cinquante Experts encore en vie sur le territoire français. Ceux d’entre eux qui se connectent au forum ce jour-là, pour oublier la réalité ou échanger des informations sur la progression de la catastrophe, reçoivent ce message :

 

De : Maître de jeu

À : Experts

 

Ceci est sans doute mon dernier message.

Les connexions s’éteignent peu à peu dans le monde entier. Gardez espoir. Nous sommes toujours les Warriors of Times. Je connais le moyen de remonter le temps. Je l’ai toujours connu. Mais seul, je ne peux rien faire. Rejoignez-moi. Ensemble, nous pourrons éviter la catastrophe en réécrivant le passé. Croyez en moi, croyez en vous, et nous gagnerons contre notre ennemi le plus puissant : le Virus.

Rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.

 

Khronos

 

***

 

Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie de ces Experts. U4 est leur histoire.

J'ai particulièrement aimé le fait que chaque livre soit écrit par quelqu'un de différent, ça donne un caractère au personnage.

U4 Koridwen

de Yves Grevet

U4 de F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

 « Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier. »

 

J'ai aimé le fait que Koridwen fasse allusion à sa culture bretonne.

 

U4 Jules

de Carole Trébor

U4 de F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

« Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde. »

 

Un personnage doux et plein d'espoir dans ce monde de douleur.

U4 Stéphane

de Vincent Villeminot

U4 de F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

« Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée. »

 

 

Ub personnage attachant. Un style d'écriture assez brutal.

U4 Yannis de

Florence Hinckel

U4 de F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

« Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris. »

 

Une amitié avec un chien. Une quête, un voyage.

U4 Contagion

de  F.Hinckel, Y.Grevet,

C.Trébor, V.Villeminot

U4 de F.Hinckel, Y.Grevet, C.Trébor, V.Villeminot

« Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... »

 

À lire après les autres livres.

Les nouvelles des personnes qui ont côtoyés Stéphane, koridwen, Jules et Yannis.

Commenter cet article

À propos

Un blog sympa qui vous aidera à choisir le livre de vos rêves ! Merci à la librairie Bookstore, à Biarritz pour ses conseils et merci aussi à la médiathèque de Biarritz et au CDI de Largenté pour leurs conseils ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des conseils j.langloismeurinne@hotmail.com Je vous répondrais rapidement.